Relais pour la vie® du Bas-Rhin

Annulé

Mobilisez-vous contre le cancer !

Le Relais pour la vie® est un événement sportif et solidaire en hommage aux personnes malades atteintes de cancer et qui permet de collecter des dons en faveur de la lutte contre cette maladie.

Organisé par la Ligue contre le cancer, Le Relais est un événement unique en France qui rassemble pendant 24 heures non-stop des équipes de marcheurs et de coureurs qui relèvent le défi de se relayer sur une piste qui leur est réservée.

Mot du président

Gilbert SCHNEIDER

Président de la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin

Message au personnel municipal, aux bénévoles de Schiltigheim et de la Ligue contre le cancer qui se sont investis dans la préparation du Relais pour la Vie 2018

Bonjour,

Le 13e Relais pour la Vie devait avoir lieu les 23 et 24 juin au stade de l’Aar à Schiltigheim.

Malheureusement et à son grand regret, le Président de la Ligue, après concertation avec les membres du bureau, et après avoir informé Madame le Maire de Schiltigheim, a été amené à surseoir à la tenue du Relais cette année.

Cette manifestation a pris depuis sa création une ampleur inattendue au départ et connaît d’année en année un succès grandissant. Cette évolution très positive nécessite en contrepartie une organisation rigoureuse et de longue haleine, la préparation du Relais suivant débutant quasiment au soir même de la clôture du Relais de l’année. La réussite d’un Relais tient en grande partie à l’engagement sans faille, sur une année entière, des équipes de la Ville hôte et de celles de la Ligue qui travaillent dans un esprit de confiance et d’amitié, et surtout dans un climat de sérénité. Cette réussite doit beaucoup également à la participation de centaines de bénévoles qui assurent la préparation et le bon déroulement du week-end du Relais (animation, restauration, accueil des coureurs et des marcheurs, cérémonie des Lumières, participation des survivants, etc).

Cette année, comme par le passé, il n’y a pas eu défaillance dans le facteur humain : l’engouement et l’enthousiasme des pilotes et des chefs d’équipe étaient au rendez-vous. Hélas, lorsque le choix de Schiltigheim a été fait, il n’était pas possible de prévoir les turbulences politiques dans lesquelles se débattrait la ville pendant plusieurs mois. Malgré la confirmation par Madame le Maire de son soutien sans faille au Relais, les retards pris pendant toute cette période d’incertitudes, notamment dans la mobilisation des bénévoles, ne pouvaient être rattrapés à un peu plus d’un mois de l’événement.

N’étant plus en mesure de garantir la tenue d’un Relais digne de ce nom, un échec aurait été préjudiciable aussi bien à la Ligue contre le cancer qu’à la Ville de Schiltigheim. Nous avons donc préféré renoncer, la mort dans l’âme, à l’organisation du Relais 2018.

Je prie tous ceux qui se sont engagés à fond dans ce Relais de nous excuser d’avoir dû recourir à cette mesure extrême et je les remercie du temps consacré aux nombreuses réunions préparatoires et aux démarches de toutes sortes entreprises pour l’organisation de la manifestation. Je les invite à garder leur confiance dans la Ligue contre le cancer et les assure que nous trouverons d’autres occasions d’œuvrer ensemble à la lutte contre cette terrible maladie.

Cordialement.